Envol d’enfance

Publié le par salon du livre Saint-Marcellin

envol-d-enfance--copie.jpg

 

Envol d’enfance

Rêves d’enfant, Rêves de grand

 

Aller à la rencontre d’enfants en difficulté, dans un cadre scolaire, médico-éducatif,… mener avec eux des ateliers avec des artistes (photographes, illustrateurs, écrivains) tel est le magnifique projet de l’association Envols d’enfance, présidée par Cendrine Genin. Au bout de ces ateliers, des livres, édités chez Gallimard.

 

Et une exposition : Même pas peur, fruit de trois années de collaboration sur le thème de la peur.

Sur le salon du livre samedi 29 et dimanche  et 30 mars et à l’Office du tourisme du 15 au 30 mars. 

 

memepaspeur affiche-(2)

 

A Saint-Marcellin, Cendrine Genin auteure-photographe, présidente de l’association  Envols d’Enfance et Audrey Calleja animent depuis novembre, des ateliers avec les collégiens de 4ème SEGPA (collège Le Savouret) et des adultes dans le cadre d’un projet culture et lien social en collaboration avec l’Escale. 

 

Les deux artistes invitent les participants à se dessiner, à créer, à écrire sur soi, sur leurs rêves de grand et leurs rêves d’enfant. Un moment de partage collectif. 

 

Sur le salon, vous pourrez les rencontrer sur leur stand ou venir aussi les écouter lors de la table ronde sur la littérature jeunesse. Espace Saint-Laurent. Salle de conférence. 

 

Pourquoi une table ronde sur la littérature jeunesse ?

 

- Parce que les auteurs-illustrateurs, les directeurs de maison d’édition sont des artistes passionnés, des personnes qui parlent sérieusement de sujets de société, de l’enfance, de l’éducation sans se  prendre au sérieux. 

 

- Parce que cette rencontre est devenue au fil des éditions, un rendez vous de ce salon. Un rendez vous sympathique, souvent émouvant, souvent drôle qui nous donne envie de plonger dans les livres jeunesse sans honte, ni remords.  

 

Cette table ronde réunira Olivier Belhomme directeur de L’atelier du poisson soluble, maison d’édition invitée d’honneur, Cendrine Genin, auteure-photographe et directrice de l’association Envols d’enfance, Audrey Calleja et Yann Fastier, auteurs- illustrateurs.  Fantaisie, humour, différence et respect de l’enfant voici ce qui caractérise leur travail. Avec une question en suspens : la famille est-elle soluble dans l’eau du poisson ? 

 

Alors rendez-vous : samedi 29 Mars à 10H Espace Saint-Laurent. Salle de conférence.

Publié dans Ateliers 2014

Commenter cet article